RAMBOUILLET SPORTS GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Un club 100% GR


2018-2019
News
Résultats des championnats de France individuels de Chambéry
< | >

Résultats des championnats de France individuels de Chambéry

Publié le 31 janvier 2019

Un week-end inoubliable!

Résultats des championnats de France individuels de Chambéry

Suite à la super performance de nos gymnastes lors de la sélection régionale Ile de France de Marne la Vallée en décembre dernier, 7 gymnastes de notre association participaient aux championnats de France des individuels FFG des 26 et 27 janvier 2019 à Chambéry. Voici un petit résumé du week-end en plus du résumé en image qui se trouve dans la rubrique média de notre site ou au bas de cette page.

C'est donc accompagnées de leurs entraineurs (Gaelle, Joyce et Adissa) que le départ est donné le vendredi 25 janvier matin, direction Aix-les-Bains où se situent les appartements loués pour le week-end.

Après un long voyage en minibus sans encombres majeures (outre les repas et autres, ainsi que les traditionnels bouchons aux péages), la délégation atteint le gymnase du phare vers 19h30 pour déposer nos 2 juges (Adissa et Joyce) pour leur réunion. Puis direction Aix pour prendre possession des appartements vers 20h.

La compétition débutant le lendemain après-midi pour RSGR, les gyms, juges et entraineurs ont pu tranquillement s'installer, se préparer mentalement et physiquement ainsi que préparer l'ensemble des repas pour le week-end.

Dès le samedi 15h20, c'est Chloé qui ouvre le bal en National B 18 ans et +. Celle-ci avait soif de prendre sa revanche suite à sa 15ème place de la saison précédente aux France de Besançon, après un passage plus que moyen au ruban. C'est tout d'abord aux massues qu'elle s'élance dès le début de rotation. Elle présente un bel enchainement sans chute et expressif, mais avec quelques minimes erreurs notamment sur une difficulté corporelle. Quelques dizaines de minutes plus tard, elle présente son enchainement jazzie au cerceau également sans chute, même si elle frôle la catastrophe sur son dernier lancer en fin d'enchainement. Le palmarès de début de soirée confirme ses beaux passages puisqu'elle termine 8ème de la compétition, et entre ainsi dans les "finalistes" médaillées de ce championnat (une récompense est donnée jusqu’à la 8ème place).

Place en début de soirée à nos fédérales 16-17 ans et 18 ans et + : Béatriz, Coraline et Florine dans l'ordre d'apparition sur le praticable. Béa, pourtant levée aux aurores ce matin là, présente un très bel enchainement au ballon : maitrisé, expressif et assuré. Le contrat est rempli pour Béa, ses coaches Gaelle et Joyce sont satisfaites. Au tour de Coco de se présenter dans la même catégorie. L'enchainement est maitrisé jusqu'au milieu mais une chute avec moyen déplacement sur une R réduit à néant les chances de podiums et de place parmi les finalistes.  Dommage, elle réalise la suite de son enchainement sans autre problème. Enfin, en fédérale 18 ans et +, Flo un peu trop nerveuse étant donné l'enjeu de la compétition, s'emmêle très rapidement avec son ruban et doit défaire deux nœuds au milieu de son enchainement. Le palmarès délivre sa sentence : une très belle 9ème place pour Béa, une 15ème place pour Coco malgré sa chute, et une 35ème place pour Flo.

C'est sur ces beaux résultats que nous rentrons à l'hôtel pour nous reposer de cette grosse journée et être en pleine forme pour le dimanche.

Le lendemain, en plus des repas du jour et du soir, nous devons ranger les appartements avant de partir à la compétition tout en préparant nos gymnastes du jour : Andréa, Elauna et Aure (dites "chouchou"!). Nous arrivons donc de bonne heure pour prendre place et pique-niquer dans les tribunes de notre salle secondaire au phare. Au bout d'une heure environ, nos gymnastes partent en salle d'échauffement pour se préparer pour les rotations fédérales 14-15 ans (pour Andréa et Elau) et nationale C 12-13ans (Chouchou), toutes trois au cerceau. Joyce prend place à la table de juge : une première en championnat de France pour elle de ce côté de la table!

Elau ouvre le bal et nous offre un superbe enchainement dynamique, souriant, maitrisé. Le public et les entraineurs sont ravis. Andréa se présente sur le praticable sous les acclamations des supporters, un peu trop fortes : elle n'entend pas le début de sa musique masquée par les clameurs.... Heureusement le speaker lui autorise un second départ, mais Andréa déconcentrée réalise une grosse chute au tout début de son enchainement. Un grand dommage car la suite de l'enchainement était quasiment parfait... Enfin, Chouchou, entre en piste dans son justau bleu, et réalise un très joli enchainement, sans chute, avec seulement une hésitation qui lui fait perdre de précieux dixième de point.

Le palmarès débute par la catégorie d'Aure : elle termine à une magnifique 5ème place, de bonne augure pour sa montée en NB 12-13 ans la saison prochaine. Puis au tour des fédérales 14-15ans, Andréa termine 15ème tandis qu'Elauna remporte la compétition est devient CHAMPIONNE DE FRANCE FEDEREALE 14-15ans!!!! La délégation Rambolitaine est en liesse : 5ans jour pour jour après le titre de l'un de ses entraineurs (Joyce), Elauna rapporte la plus belle des médailles : celle en or!!!!

Le retour sur Rambouillet s'est donc déroulé dans la joie et l'allégresse après ces magnifiques résultats du jour et plus globalement du week-end!

 

 

 

 

 

Photos associées

France indiv 2019 CHAMBERY

Championnat de France des individuels à CHAMBERY

Vidéos associées

Championnat de France indiv CHAMBERY

Résumé et passages des enchainements des championnats de France individuels FFG de Chambéry

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.